Quel broyeur pour faire du compost ?

Quel Broyeur Pour Faire Du Compost ?

Les travaux de jardinage ne se limitent pas uniquement à aménager l’espace vert, à semer des graines et à planter divers végétaux et à les arroser. Il y a également d’autres tâches spécifiques à réaliser dans le jardin, à savoir l’entretien des plantes et du lieu ainsi que le compostage. Vous saurez ci-dessous en quoi consiste exactement le compostage et quels sont les atouts de cette méthode. Vous aurez également une certaine idée de l’utilité du broyeur dans ce genre de processus et le modèle d’appareil de broyage approprié pour ce genre de tâche.

Top des meilleurs broyeurs en 2024

En quoi consiste le compostage et comment est-ce que le procédé se passe exactement ?

Le compostage est un processus qui consiste à transformer les diverses matières organiques en une substance appelée compost. Ce dernier est utilisé pour renforcer la fertilité du sol en restituant les différents composants fertilisants. Le compost se transforme en effet, en humus, lorsqu’il est mis en terre. A noter que cette pratique date d’il y a déjà plusieurs années de cela. En effet, le compostage a été pratiqué depuis l’Antiquité. Il peut très bien être réalisé chez soi.

Le procédé de compostage est entre autres une fermentation des ordures dites biodégradables par le contact avec des micro-organismes dont principalement des bactéries et des champignons, et de l’oxygène. Le processus a lieu dans une température assez élevée, comprise entre une trentaine et une soixantaine de degrés. Les produits à composter doivent nécessairement être riches en carbone et en azote. Après la décomposition des substances organiques, celles-ci deviennent des matières assez simples.

D’une manière générale, les déchets verts du jardin peuvent faire l’objet d’un compostage. A citer les feuilles mortes, les herbes sèches, les tiges coupées, le gazon séché,….  Il est à préciser que les résidus de plantes malades ne sont pas idéals pour ce genre de procédé. Il est également possible de composter les résidus alimentaires. Ainsi, vous pourrez transformer des coquilles d’œufs que vous aurez à écraser au préalable, du marc de café, du thé ensaché ayant déjà été utilisé,… Certaines ordures domestiques peuvent également être recyclées par procédé de compostage. Il y a par exemple les papiers dont vous n’avez plus besoin, les cartons n’étant pas imprimés, la cendre qui peuvent devenir du compost.

Quels sont les principaux avantages que procure le compostage ?

Comme il a été dit précédemment, le compostage a comme principal but de produire du compost, une matière permettant d’optimiser la fertilité du sol. Un terrain fertile est parfait pour favoriser la croissance des plantes. Autrement dit, le compost est un élément qui contribue au développement des plantes de votre potager ou de votre jardin. Ainsi, ce genre de processus favorise la biodiversité tout en permettant le développement de nombreux végétaux et même d’une faune dans votre espace vert.

Ce produit obtenu après compostage est idéal pour améliorer la structure du sol de votre jardin. Celui-ci, en étant mélangé avec du compost, pourrait mieux retenir l’eau ainsi que les divers éléments nutritifs.

Quels Sont Les Principaux Avantages Que Procure Le Compostage ?

Ce procédé vous permet ainsi d’avoir un engrais naturel sans avoir à dépenser une somme conséquente vu que les matières premières à utiliser sont totalement gratuits. Bien évidemment, il faudrait des matériels spécifiques pour réaliser la pratique. Néanmoins, ces équipements sont généralement plus ou moins abordables. Cette méthode vous permettrait, de ce fait, de réduire vos dépenses en engrais.

Le compostage est également un excellent moyen de valoriser vos diverses ordures, à la maison comme dans votre espace vert. Ainsi, il réduit la quantité de déchets à envoyer à la déchetterie. Ce processus est dans ce cas, un bon geste écologique qui permet de réduire considérablement la quantité de résidus domestiques à prendre en main.

A savoir également que le transport de ces déchets ainsi que leur incinération sont des sources de pollution. Ainsi, en les transformant de temps en temps en compost, vous réduisez l’émission de gaz toxiques dans l’air et participez ainsi à la préservation de la planète.

Aussi, en valorisant vos ordures par compostage, votre poubelle sera beaucoup plus légère et donc facile à gérer, au quotidien. De plus, vous aurez moins de sacs à poubelle à utiliser.

Quelle est exactement l’utilité du broyeur pour la réalisation du compost ?

Lorsqu’il est question de compostage des déchets organiques, notamment ceux du jardin, le broyeur est un outil indispensable. Il s’agit, d’un appareil de jardinage qui permet de réduire les résidus végétaux en de touts petits morceaux, à savoir à plus de 10 fois leur taille d’origine. En effet, les déchets verts du jardin ne peuvent pas directement être transformés en compost dès lors qu’ils sont ramassés.

Ainsi, avant de mettre les résidus dans le matériel pour compostage, il faudrait les segmenter à l’aide d’un appareil de broyage. D’une manière générale, les ordures vertes assez dures comme les branches et les haies peuvent être introduites dans ce genre de machine. Il y a également les substances plutôt tendres telles que les feuilles sèches et les résidus des légumes qui peuvent être broyées à l’aide de cet appareil. A savoir que la substance issue du broyage est appelé broyat.

Quelle Est Exactement L’utilité Du Broyeur Pour La Réalisation Du Compost ?

L’utilisation d’un broyeur de branches est plus ou moins aisée. En effet, il est doté d’une trémie dans laquelle sont versés les déchets végétaux recueillis lors du nettoyage de l’espace vert. Une fois que ces résidus sont complétements introduits dans la machine, celle-ci procède au broyage à l’aide d’une lame ou d’un couteau spécifique. Il est à savoir que le broyeur est équipé d’un moteur le permettant ainsi d’assurer son rôle. Les matières broyées, c’est-à dire les broyats sont évacuées dans une cuve spécialement conçue à cet effet. Ce processus dure seulement quelques minutes.

A quel moment de l’année faudrait-il s’en servir ?

Le broyeur est un appareil utilisé surtout en automne. En effet, durant cette période de l’année, le jardin est généralement couvert de feuilles mortes. C’est ainsi la saison durant laquelle le nettoyage de l’espace vert doit se faire de manière fréquente. De ce fait, toutes les machines de jardinage équipées ou non de moteur sont à sortir du grenier.

D’ailleurs, les travaux d’entretien de l’espace vert ont principalement lieu en automne. C’est durant cette saison que les arbres sont élagués, les haies sont coupées, les arbustes sont taillés,… Ainsi, le broyeur serait un outil à absolument avoir pour la prise en charge des déchets obtenus lors de la réalisation de ces diverses tâches.

Il est aussi à savoir que l’amélioration de la fertilité du sol a lieu après l’été et avant que l’hiver arrive. L’appareil de broyage vous sera donc d’une très grande aide pour la production des matières organiques à transformer en compost fertilisant.

Quel broyeur faudrait-il utiliser pour procéder au compostage ?

Pour la réalisation du compostage, vous avez un large choix possible de broyeur. Ces appareils de broyage sont classés en deux grandes catégories spécifiques : les machines électriques et les appareils thermiques.

Un appareil de broyage électrique

Tel son nom l’indique, il s’agit d’un broyeur doté d’un moteur électrique et  qui fonctionne, dans ce cas, à l’aide de l’électricité. Il est surtout idéal pour le broyage des déchets végétaux plus ou moins légers comme les feuilles sèches, les petites branches, les herbes mortes,…. Il est recommandé, de ce fait, aux personnes ayant à entretenir un espace vert de taille réduite. Ce genre d’appareil est particulièrement apprécié pour le fait qu’il ne soit pas bruyant. 

De nombreuses grandes marques d’outillages de jardinage produisent de nos jours plusieurs variétés de broyeur électrique. Ils sont proposés à des prix variant en fonction de leurs dimensions, de la taille des matières qu’il évacue après le processus et de leur aptitude à réduire rapidement les divers résidus végétaux. Les modèles les plus onéreux ont une performance accrue et sont absolument silencieux. Il convient ainsi à chacun d’opter pour un modèle adapté à ses besoins et à ses diverses attentes.

Une machine à broyer thermique

Cet appareil, quant à lui, fonctionne à l’aide d’un mélange d’huile moteur et d’essence. Il s’agit plutôt d’une machine à usage professionnel en raison du fait qu’il est spécialement conçu pour la transformation des déchets d’un jardin de plus de 600 m2. Il est dans ce cas, apte à traiter des résidus épais et au diamètre important. Il peut alors hacher les grosses branches, les bois,… Même si ce broyeur est surtout destiné aux jardiniers et aux paysagistes, les particuliers ayant une cours plutôt étendue pourront aussi s’en servir.

Quel Broyeur Faudrait-Il Utiliser Pour Procéder Au Compostage ?

Cette machine est alors beaucoup plus robuste que le modèle électrique. Néanmoins, il émet un certain bruit qui gêne souvent autrui et le voisinage et est proposé à un prix plus ou moins élevé. La vitesse de rotation du composant destiné à la transformation des déchets en broyat est importante. Les matières obtenues après le processus sont donc fines.

Les différents mécanismes de coupe

Les appareils de broyage thermiques et électriques peuvent intégrer un mécanisme à disque porte-lame, à rotor ou également à turbine. Le système à disque permet un broyage rapide du fait que le composant peut faire plus de deux milles tours par minute. Avec ce genre de mécanisme, vous pourrez être sûr d’obtenir des matières organiques à taille absolument réduite en un rien de temps.

Les machines à rotor effectuent, quant à eux, un processus de broyage moins rapide que ceux à disque.  Ces broyeurs réalisent environ quarante tours par minute mais ils présentent comme avantage le fait de ne pas générer un son important. C’est par exemple le cas du broyeur de branches Bosch

Ayant le même principe de fonctionnement que le mécanisme à rotor, celui à turbine est idéal pour la transformation des branches dures des divers arbres fruitiers et des branches au diamètre de plus d’une quarantaine de millimètres, en broyat.

Notre sélection de broyeurs pour faire du compost

En guise de conclusion

Que ce soit un broyeur électrique ou thermique, ce genre d’appareil est incontournable lorsqu’il s’agit de transformer des déchets verts en compost pour fertiliser le sol et pour améliorer le développement des végétaux du jardin. 

A propos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut