Comment utiliser un broyeur de branches ?

Comment Utiliser Un Broyeur De Branches ?

Le broyeur est l’un des outils indispensables à l’entretien du jardin afin de réduire le volume des déchets végétaux. Il est assez pratique et fonctionne sur un principe très simple. Vous pouvez effectuer une opération de préparation du sol ou de compostage grâce à cet outil. Par exemple, un broyeur de branches électrique convient aux branches allant jusqu’à 50 mm de diamètre. Pour couper et réduire les branches et branchages, on introduit d’abord une trémie, avec un dispositif de coupe à sa base. Mais afin de vous aider à l’utiliser correctement, cet article revient en détail sur la bonne utilisation d’un broyeur de branches.

Qu’est-ce qu’un broyeur de branches ?

Tout d’abord, un broyeur de branches est composé d’une trémie de charge derrière lequel se trouve un système de grillage qui décompose vos déchets en petits morceaux. Selon le type de moteur qu’ils utilisent, les broyeurs de branches peuvent être divisés en deux catégories : électrique et thermique.

Généralement, les activités de jardinage entraînent des quantités importantes de déchets végétaux. Par exemple, la taille des haies, l’entretien des arbres et arbustes, le nettoyage du potager et des massifs. Néanmoins, comme il est désormais illégal de brûler les déchets de jardin, leur élimination peut s’avérer problématique. De plus, il n’y a pas toujours de véhicule ou de remorque approprié pour transporter un volume similaire à la déchetterie la plus proche du domicile. De ce fait, si ces déchets sont transformés en broyat, ils peuvent être utilisés dans le jardin. La raison pourquoi il est important d’avoir et d’utiliser un broyeur de branches.

Par simple définition, l’outil motorisé utilisé en agronomie et en sylviculture pour réduire les déchets de jardin en morceaux gérables est connu sous le nom de broyeur de végétaux ou déchiqueteuse de végétaux. Cet outil est également utilisé dans les parcs publics, les bordures d’infrastructures linéaires, etc. Essentiellement issu de végétaux élancés, il facilite leur enlèvement ou leur préparation pour le compostage.

Qu’est-Ce Qu’un Broyeur De Branches ?

Il faut savoir que dans les années 1990, quelques petits modèles destinés aux jardins privés sont apparus. Ces engins dangereux et souvent très bruyants exigent des mesures de sécurité.

Petit rappel sur les critères de sélection des meilleurs : il faut être attentif à la qualité de la motorisation, au système de coupe et au diamètre de branche accepté. Certains modèles sont équipés d’une trémie secondaire latérale, utile pour introduire des branches de forte section. J’ajouterai une section plus approfondie sur ce sujet un peu plus bas.

Comment fonctionne le broyeur de branches ?  

Tout le monde sait que le broyage est l’option idéale dans les régions où il est interdit de brûler. L’utilisation du feu ou des braises est fréquemment découragée, voire interdite dans les associations. La possibilité de broyer les branches et le feuillage que vous avez retirés lors de l’élagage de vos arbres et arbustes est l’un des avantages de l’utilisation d’un broyeur de végétaux. Vous pouvez ainsi réduire efficacement les déchets que vous avez accumulés à la suite de ces travaux.

L’utilisation du broyeur de branches est très simple. Vous placez les branches et les ramifications dans le triangle inférieur. Ensuite, le dispositif de coupe se met en marche et les coupe. Ce mouvement permet d’extraire les copeaux. De cette manière, vous réduisez considérablement le volume de vos déchets.

Même si c’est lui qui fait tout le travail, vous devez faire équipe lorsque vous l’utilisez. Mettez une tenue adaptée, des lunettes de protection et des pantalons. Même si certains modèles sont silencieux, il est également conseillé de porter une casquette anti-bruit ou des bouchons d’oreille car le volume sonore de ces appareils est souvent assez élevé.

Quels sont les différents types de broyeur de branches ?

Compte tenu de la taille des plantes et de leurs branches qui se chevauchent, le jardin n’est maintenant pas entièrement condamné. Un broyeur vous dépannera un peu en vous évitant d’avoir à enlever les déchets et à faire des trajets jusqu’à la déchetterie. Voici les différentes sortes de broyeurs de branches qui sont aujourd’hui proposées sur le marché.

Quels Sont Les Différents Types De Broyeur De Branches ?

Broyeur à rotor

Les branches sont écrasées contre une lame de compression par le rotor. Le broyat obtenu de cette manière est assez gros et mettra beaucoup de temps à se décomposer. Ce système accepte, en général, des câbles de plus gros diamètre qu’un lecteur de disque et a un taux de transfert de données un peu plus lent (environ 40 tr/min) mais plus silencieux.

L’utilisateur est empêché d’atteindre les parties actives par une trémie étanche qui introduit la végétation. De plus, elle vous permet de ne choisir que les branches ayant un diamètre maximal autorisé.

L’appareil convient si votre jardin s’agrandit et comprend de grands arbustes, une belle haie, des conifères d’âge moyen et la nécessité de griller des branches d’une longueur maximale de 4 cm.

Broyeur à moteur thermique

Ce dispositif est approprié pour une utilisation dans un grand jardin ou verger de 1 000 m2 avec plusieurs vieux arbres.

La taille de ce type d’appareil est généralement trop importante pour une utilisation domestique. En fait, les broyeurs à moteur thermique sont conçus pour des tâches longues qui sont souvent effectuées par des professionnels. De plus, leur prix d’achat est à la hauteur de leurs performances les plus importantes.

Broyeur à disque porte-lames

Idéal pour un petit jardin moins de 300 mètres carrés, sans grande végétation, pour les grands projets qui doivent être terminés avant l’hiver, et surtout sans arbres à bois dur. Il sera principalement utilisé pour broyer les branches fines et le feuillage.

Le principe de fonctionnement d’un broyeur à lame monté sur disque est similaire à celui d’un robot ménager. Les branches sont coupées en fragments par des lames tranchantes, ou couteaux, montées sur un disque rotatif tournant à grande vitesse. C’est à plus de 2000 tours par minute. Ces broyeurs ont l’avantage d’être extrêmement rapides si les branches sont poussées à la main. Toutefois, des vibrations désagréables peuvent être ressenties.

L’utilisation d’un poussoir, qui n’est pas souvent fourni, peut être utile pour éviter ce désalignement et aider à pousser les petites branches souples. Outre sa rapidité, le broyeur à disques produit un broyat extrêmement fin, qui se décompose rapidement.

Quels Sont Les Différents Types De Broyeur De Branches ?
Garden shredder and wood chippings from pruned shrub waste for composting or use as mulch.

Broyeur à turbine

Le principe de fonctionnement d’un broyeur avec une turbine est le même que celui avec un rotor. Sa conception lui permet de prendre des branches de plus grand diamètre et de paraître nettement moins sensible à la pression. Il est mieux adapté aux tâches plus importantes.

Recommandation lorsque le jardin possède des arbres fruitiers plus rustiques dont les branches de grand diamètre sont en place depuis plusieurs années.

Qu’en est-il des avantages du broyeur de branches ?

Même si vous ne disposez que de très peu d’espace extérieur de déchets verts, les avantages sont nombreux. La plupart du temps, ils terminent leur parcours en déchetterie. Vous pouvez les recycler efficacement en les faisant griller. Ils peuvent ensuite être utilisés à des fins diverses, comme la composition de pisé décomposé ou la préparation du sol. En outre, vous pouvez compter sur le broyeur pour faire du compost.

Ainsi, les avantages du broyage sont les suivants :

  • Il réduit considérablement le volume des débris et facilite leur élimination.
  • Un broyeur transforme vos déchets en ressources précieuses : les déchets de jardin compostés contiennent exactement les nutriments dont votre sol a besoin.
  • Un broyeur rend les matières végétales plus compactes et constitue un moyen efficace de traiter les branches emmêlées, les touffes et autres déchets végétaux.

Enfin, si votre poubelle de jardin est constamment pleine, vous devriez envisager l’utilisation d’un broyeur de jardin. Il permet de broyer rapidement et sans effort les matières végétales organiques, ce qui vous permet d’économiser du temps et des efforts et facilite la manipulation.

Un broyeur de branches : comment l’utiliser pour plus d’efficacité dans le jardin?

En automne et à la fin de l’hiver, lorsque c’est la saison pour tailler, le broyeur est fortement utilisé. Le reste de l’année, l’utilisation est plus irrégulière. Mais vous pouvez broyer tous les déchets organiques, y compris les branches, les fleurs séchées et les débris ménagers.

Sur la plupart des broyeurs de jardin, il suffit que les déchets végétaux soient dirigés vers le haut.

  • Si le matériau traité est trop épais pour ce que vous voulez en faire après le premier passage, il suffit de le passer à nouveau dans le broyeur.
  • Veillez à ne mettre que des déchets pas trop sales et secs dans votre broyeur. Cela évitera d’éjecter prématurément les lames de votre broyeur.
Un Broyeur De Branches : Comment L’utiliser Pour Plus D’efficacité Dans Le Jardin?

En termes de sécurité, il faut tenir compte de ce qui suit :

  • Placez le broyeur sur une surface ferme et plane, en veillant à ce qu’elle ne puisse pas tourner sur elle-même.
  • Ne jamais forcer quoi que ce soit dans la machine.
  • Utilisez toujours les équipements de protection spécifiés dans le mode de fonctionnement. Par exemple des lunettes  de sécurité, protection auditive, vêtements résistants et chaussures. Et aussi, tenez compte des avertissements du mode de fonctionnement.
  • Tenez l’extrémité des branches longues lorsque vous les insérez dans le broyeur.

Conseils d’entretien

  • Affûtez régulièrement les lames.
  • Evitez les bois résineux qui empiètent sur le mécanisme
  •  Nettoyez les pièces mécaniques.
  • Occasionnellement, visez la sciure qui pourrait obstruer la grille du moteur.

Comment choisir un broyeur de jardin ?

Le broyeur de branches est indispensable pour vos travaux de bordures et d’abatis ainsi que pour plier les branches du jardin. Il n’est pas toujours simple de choisir son broyeur de végétaux et d’en repérer un du meilleur calibre. Certaines personnes choisissent parfois de louer un broyeur de branches d’occasion. Cet appareil peut être thermique ou électrique, le choix dépendant du diamètre des branches. Ses caractéristiques sont la coupe, la puissance et la capacité de récupération. Sans oublier que la surface du jardin et la fréquence d’entretien sont des détails importants. Voici quelques considérations à prendre en compte lors de l’achat d’un broyeur.

La motorisation

La quantité d’énergie dont dispose l’appareil influencera grandement la façon dont vous l’utiliserez. Comme pour les tondeuses à gazon, deux types d’énergie sont disponibles : électrique et thermique. À condition de choisir un modèle d’une puissance minimale de 2000W, un système de jardinage électrique sera plus que suffisant pour les jardins de petite ou moyenne taille.

Comment Choisir Un Broyeur De Jardin ?

L’utilisation du modèle thermique est nécessaire dans les grands jardins avec beaucoup de déchets végétaux à brûler. Vous gagnerez du temps et obtiendrez un broyat de qualité. Comptez au moins 4CV.

Le système de coupe

Sachez qu’il existe trois systèmes de broyage différents, celui que vous choisirez dépendant de l’utilisation que vous envisagez pour l’appareil.

Plateau tournant à lames

Ce mécanisme de coupe permet d’éliminer les déchets d’arbustes vieux d’un an.

Vis sans fin

Proposée généralement sur les modèles plus puissants, elle est constituée de divers déchets et de solides bouts de branches.

Rotor porte-couteaux

Un manque de pré-broyage complète fréquemment les volets mobiles. Les déchets sont alors coupés puis brûlés.

Diamètre de branches acceptées

Dans l’ensemble, les fabricants font preuve d’un grand optimisme dans ce domaine. Lorsqu’ils annoncent 40 ou 45 mm de diamètre pour des modèles électriques de 2000 W, limitez-vous plutôt en pratique à 25 mm, faute de quoi vous bégayerez fréquemment l’appareil.

Vous pouvez broyer des branches jusqu’à 50 mm de diamètre à l’aide d’un vis sans fin ou rotor sur les modèles thermiques puissants (5 et 6 CV).

Niveau sonore 

Le niveau de sonore est mesuré en décibels (dB), et il se situe entre 85 et 105 dB. Alors qu’un moteur électrique est par définition moins violent, un moteur doté d’un système de coupe à rotor est plus violent. En raison de sa vitesse de rotation plus lente que les autres systèmes, il peut produire un niveau sonore maximal d’environ 88 décibels. Vous devez donc vous protéger les oreilles lorsque vous l’utilisez.

En bref

L’électricité alimente le broyeur électrique et le carburant alimente le broyeur thermique. Chaque broyeur se distingue par son système de coupe, qui est choisi en fonction des besoins. La puissance varie en fonction du diamètre des branches à couper et, par conséquent, du type de broyage et de son système de coupe. Malgré les promesses de sécurité des fabricants, utilisez toujours vos équipements de protection individuelle.

Sans aucun doute, déplacer un broyeur de jardin de 15 kg est laborieux. Sans oublier, toutefois, que le broyeur devient plus lourd à mesure que sa puissance augmente. Choisissez toujours un broyeur de branches avec roues parmi deux modèles ayant les mêmes caractéristiques. Enfin, lors de l’achat de votre broyeur, gardez à l’esprit la facilité du rangement.  Compte tenu de l’encombrement que représente un broyeur de végétaux, il est préférable qu’il se replie.

A propos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut