Quelle est la meilleure marque de broyeur ?

Quelle Est La Meilleure Marque De Broyeur ?

Lorsque l’hiver prend fin, c’est généralement le début de la saison des travaux de jardinage. Disposer des meilleurs outils vous permet de travailler plus efficacement, que vous soyez un professionnel des espaces verts ou un jardinier passionné. Un broyeur de végétaux peut être très efficace dans de nombreuses situations. Voici quelques informations utiles sur les broyeurs et leurs marques pour vous aider à prendre la meilleure décision.

Top des meilleures marques de broyeur de 2023

Qu’est-ce qu’un broyeur de végétaux ?

Un broyeur de végétaux est un appareil pour broyer les déchets de jardin tels que les branches ou les feuilles mortes. Ces déchets, une fois broyés, présentent généralement une réduction de volume de 50 %. Toutefois, il faut savoir qu’avant de se débarrasser de ces déchets, le broyeur permet aussi de les valoriser. Ainsi, après le broyage, les copeaux végétaux obtenus sont réutilisables.

Pour un jardinier passionné, broyer des branches sans broyeur est un peu difficile, donc l’achat d’un broyeur de végétaux peut être un investissement qui fait gagner du temps, et cet équipement devient rapidement indispensable pour tous ceux qui travaillent dans des environnements verts.

Comment fonctionne un broyeur de branches ?

Le fonctionnement d’un broyeur de végétaux est régi par un principe très simple. Les branches et branchages sont déposés dans une trémie au fond de laquelle un appareil de coupe les réduits et les broie. Grâce à ce mouvement, les copeaux sont évacués.

Comment Fonctionne Un Broyeur De Branches ?

Par exemple, les broyeurs à marteaux de type horizontal et vertical fonctionnent en broyant des matériaux introduits par une série de petits coups de marteau répétés. Un outil en acier à rotation rapide, muni de marteaux, permet de broyer la matière à traiter en la transformant en petites particules. N’oubliez pas que vous pouvez louer un broyeur de branches à un autre utilisateur en lui expliquant comment il fonctionne et comment l’utiliser.

Quels sont ses différents types ?

Voici quelques types de broyeurs :

Broyeur de végétaux électrique

Ce type de broyeur fonctionne à l’électricité et convient à l’entretien des jardins de petites et moyennes surfaces (de 500 m² maximum). Grâce à une puissance de 2000 à 3000 Watts, ce produit peut facilement broyer les branches dont le diamètre est inférieur à 45 mm.

Broyeur de végétaux thermique

Le broyeur de végétaux thermique est alimenté par du carburant, et il est adapté à un grand jardin qui nécessite un entretien fréquent. Ainsi, il faut savoir qu’il fonctionne entre 4,5 et 9 CV (chevaux), ce qui équivaut à 3 300 W et 6 600 W. Vous pouvez vous débarrasser de végétaux plus grands et plus denses à l’aide d’un broyeur thermique de jardin, même de grosses branches dont le diamètre peut atteindre 75 mm. Faites attention, il s’agit souvent de moteur à quatre temps. Suivez attentivement les conseils d’utilisation et d’entretien.

Quelles sont les meilleures marques de broyeur ?

Plusieurs fabricants comme la marque Ryobi, Einhell, Bosch et Ikra proposent une variété de références de broyeurs. Vous pouvez choisir la plus fiable d’entre elles.

La marque Bosch

Les utilisateurs comme les professionnels apprécient depuis longtemps la marque Bosch. Leur broyeur offre de belles performances à un bon prix, dans la lignée des produits qu’elle propose souvent à sa fidèle clientèle.

La marque Einhell

Trois mots clés caractérisent la marque allemande Einhell : la liberté, la simplicité et la sécurité. Elle a créé la gamme Power-X-Charge, qui fonctionne grâce à une batterie identique pour chaque appareil. Ainsi, des économies sont réalisées. La marque propose une gamme de broyeurs relativement haut de gamme et silencieux.

La marque Ikra

Ikra est un autre fabricant allemand spécialisé dans les produits de jardinage. Ses usines sont situées en Asie et en Allemagne. Ses appareils de jardinage sont de couleur grise et blanche. Ils coûtent entre 100 et 1000 euros environ, font partie des options les plus abordables, et sont souvent de bonne qualité.

La marque Ryobi

Cette marque japonaise fabrique des outils électroportatifs pour le jardinage et le bricolage. Ils se distinguent par leur couleur vert clair et gris foncé. Le prix de ses broyeurs se situe entre 150 et 500 euros et plus. Le sac de collecte est toujours d’un matériau robuste.

Quelles Sont Les Meilleures Marques De Broyeur ?

Comment choisir un broyeur de branches ?

Il est essentiel de se poser les bonnes questions sur l’utilisation prévue d’un broyeur de végétaux avant d’effectuer un achat. Pour vous aider à mieux cerner vos besoins et à choisir l’appareil approprié, voici quelques critères à prendre en compte.

La surface du jardin

La puissance du broyeur et la motorisation ne seront pas les mêmes en fonction de la taille de votre jardin. En général, un système électrique de 2000 watts est suffisant jusqu’à 300 m². Il est conseillé d’avoir un système de rotor (thermique ou électrique) de 2 500 watts pour les espaces compris entre 300 et 500 m². Optez pour un dispositif thermique avec turbine pour les surfaces supérieures à 500 m².

Le type de broyeur

L’appareil le plus populaire est le broyeur électrique. Ce produit est non seulement simple à utiliser, mais aussi plus silencieux que le broyeur à carburant thermique. Ce dernier est plus puissant, mais souvent plus approprié à une utilisation professionnelle. Il présente toutefois l’avantage de pouvoir être installé n’importe où sans avoir besoin d’un branchement électrique.

Le système de coupe

Le plateau à lames ou le disque porte-lames vous permet de faire broyer les végétaux un peu souples comme les feuilles et les petites branches (jusqu’à 35 mm de diamètre)

Par rapport au système précédent, le rotor est une roue crantée capable de broyer des branches et des haies d’un diamètre maximal de 50 mm

Pour le broyeur à turbine, son fonctionnement est similaire à celui du rotor, mais il est plus efficace.

Le bac de récupération

Avoir un bac de récupération de déchets intégré est assez utile. Lorsque votre appareil ne fonctionne pas correctement, il suffit d’installer un récipient à la sortie de l’évacuation.

Le niveau sonore

Un broyeur de branches est réputé pour son niveau sonore élevé. Par rapport au rotor, qui semble plus discret, le système porte-lames électrique est fréquemment bruyant. Équipez-vous d’un casque anti-bruit si vous êtes particulièrement sensible à ce type de nuisance.

L’ergonomie

Vous devez tenir compte de la mobilité de l’équipement lorsque vous faites votre choix. Un broyeur de végétaux est grandement apprécié s’il est portable. Cela vous permettra de l’amener aussi près que possible de vos déchets verts.

L’entretien

Les systèmes les plus faciles à entretenir sont les systèmes de rotor et de thermique à turbine. En raison de la possibilité d’inverser le sens de rotation du mécanisme, les bourrages sont peu fréquents et simples à éliminer.

Le prix

Il est important de tenir compte du budget pour décider de l’achat d’un broyeur de végétaux. Envisagez de dépenser au moins 100 € environ pour un appareil fonctionnel. Un appareil rapide, puissant et doté d’une grande capacité de broyat peut coûter jusqu’à 2500 € ou plus.

Notre sélection des meilleures marques de broyeur

Pour conclure

Si vous voulez débarrasser des résidus de taille de vos arbres, haies et arbustes de manière économique et écologique, je vous conseille de vous acheter un broyeur de végétaux. Bien que cet outil ne semble pas nécessaire au départ, il facilite tellement la vie qu’il serait vraiment dommage de s’en priver.

A propos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.